Les DLC des produits de beauté

Comme vous le savez, les produits de beauté ont une Date Limite de Consommation, tout comme les produits alimentaires. Pour garder au mieux leurs propriétés et leurs effets, il suffit de les conserver selon certaines règles.

Vous l’avez sans doute remarqué, sur l’ arrière des emballages de vos produits de beauté il y a  un logo représentant un pot ouvert avec un petit chiffre à côté, suivit d’un M. Ce chiffre indique le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver votre soin après son ouverture (6M signifie que votre soin est utilisable 6 mois après son ouverture). 

Pour optimiser la conservation de vos produits il faut :

Les conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. 

Ne pas laisser les pots ouverts trop longtemps, car l’air transporte les bactéries et favorise leur prolifération. Les conditionnements en tube, flacon favorisent une meilleur conservation car ils sont plus étanches à l’ air.

Eviter d’ avoir plusieurs pots ouverts, de collectionner les crèmes (oui je sais… )

La durée de vie des cosmétiques varie en fonction du produit mais tous les produits de beauté ont une durée de vie limitée.

Le mascara : Le problème avec le mascara c’est qu’on en a souvent plusieurs dans notre trousse à maquillage ( actuellement j’ en ai 4..). Le problème, c’est que leur durée de conservation est ultra limitée:  3 mois.

Les rouges à lèvres : leur durée de vie est assez longue, environ un an. Mais si comme moi, vous en avez un ou deux dans votre trousse à maquillage qui vous suit partout, attention… La chaleur est la première source d’ altération.

Les vernis :  Ils se conservent normalement un an. Là pas de soucis, un vernis périmé, on s’en rends compte vite, il devient soit pâteux soit liquide…

Les crèmes solaires : Souvent, le logo indique une période assez longue allant jusqu’à 12 mois voire plus,cependant, il est conseillé de jeter votre flacon à la fin de vos vacances. Hé oui, si vous avez bien suivit, vous vous doutez bien que l’exposition à la chaleur sur la plage ou à la piscine, aura raison de ses propriétés, et les filtres UV n’assureront plus leurs fonctions protectrices.

Dans tous les cas, une couleur ou une odeur suspecte voir un changement de texture doit vous alerter… utiliser des produits périmés augmente le risque d’ alergies. Ne laissez pas des produits fait pour vous rendre belle faire l’ effet inverse ;)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :