Du vernis à ongles pour les fillettes ? – sondage

Ca fait un petit moment qu’un sujet me turlupine, parce que malgré le fait que je sois ouverte d’ esprit, là je beugue. Alors que je flânais chez Sépho, au rayon vernis à ongles, je me suis retrouvé nez à  nez avec une fillette d’ à peu près 4/5 ans, les ongles rose fluo, qui demandais à sa maman de lui acheter le noir  » parce qu’elle aime trop le noir »… La jeune femme sans sourciller, met le flacon dans son petit panier et trace son chemin… Je suis restée quoi face à cette situation, me disant, que du vernis pour rigoler, « why not? », mais une manucure noire, sur une petite fille….euhhhh..

Le temps passe, et les sujets de la vie quotidienne me rappellent à moi, laissant loin derrière cet évènement. Sauf que, la semaine dernière, je suis tombée sur une émission qui traitait le sujet des instituts de beauté pour mamans et enfants. En effet, le principe est de partager à deux, « maman/fillette » des soins, des massages, et notamment une manucure, le tout, le plus naturellement du monde… C’est là que je fais appel à vous, car votre avis m’ intéresse beaucoup!! Je me suis dis, que peut être est-ce le fait de ne pas avoir d’ enfants, de ne pas devoir faire face à cette situation, qui fait que je n’ adhère pas du tout. Je pense qu’ il y a un age pour tout, qu’une petite fille doit rester une petite fille, et que pour moi, le vernis sur les ongles, reste le domaine d’ une femme. Vieux jeu, dépassée, pas dans l’ air du temps ou logique, j’ aimerai bien me situer… 

C’est pour ça que je vous propose ce petit sondage… Vous pouvez laisser un commentaire afin d’ expliquer votre point de vue.

10 responses to “Du vernis à ongles pour les fillettes ? – sondage

  • Ludivine

    Moi aussi à la caisse d’un Sephora, j’ai assisté à peu près à la même scène, sauf que c’était la mère qui disait à sa fille (3 ans à tout casser) de choisir un vernis dans le présentoir à côté de la caisse.
    Moi je suis ok avec ça mais de manière occasionnelle! Pas pour aller à l’école par exemple, dans la classe de ma fille, une petite a les ongles des pieds vernis en permanence, et à 4 ans j’avoue que je trouve ça moyen.

  • biscuit

    contente de voir que mon avis est partagé ;) j’aimerai bien avoir le commentaire d’une maman adèpte pour avoir ça vision des choses, histoire de comprendre ;)

  • Marie Poppins

    coucou!
    perso je suis une vernis addict.. donc ma princesse de 4 ans me voit me peinturlurer les ongles à longueur d’année, et les jours où je n’ai pas de vernis elle me croit malade lol.
    Je pense que notre comportement de mère influe beaucoup sur ce type de sujet concernant nos enfants…
    Je n’ai rien contre le fait de vernir les ongles de ma filles mais il y a des conditions:
    – je ne lui achète pas de vernie pour elle, elle pioche dans les miens!
    – uniquement pendant les vacances! parfois un week end mais pas plus! Ce que je trouve bien dans son école c’est que le vernis est interdit, ce qui est la moindre des choses, je trouve ça parfaitement normal!
    – les couleurs pouffe et qu’on voit à 3 km c’est pour moi, pas pour elle: elle a droit aux roses clairs, ce genre de trucs, et un tit stamping hello kitty si le coeur lui en dit…

    Perso, étant petite, je piquais le vernis de ma mère et j’en mettais partout… Je me dis donc que si ma fille aime vraiment le vernis, je ne l’empêcherais pas d’en mettre, mais uniquement dans certains cas de figures, histoire que ça reste de l’exceptionnel :D
    (désolée pour le pavé ^^)

    • biscuit

      bienvenue Marie Poppins ;) (trop chou ton pseudo :))
      tout à fait d’ accord avec toi, merci de partager ton expérience. Je pense que si un jour j’ ai une fille, je serait dans le même cas de figure que toi, j’ essayerai de trouver un juste milieu, tout comme tu le fais.

  • lala

    Kikou!

    Je suis assez ok avec toi Biscuit, et je trouve la réaction de Marie P super.
    Je n’ai pas encore d’enfants mais malgré tout il faut admettre que tout va trop vite maintenant, par exemple moi j’ai 26 ans et les filles de 17 ans sont bien plus féminine et sophistiqué que moi dans 80% des cas…. je comprend que certains parents soit un peut dépassé !!!

    • biscuit

      une notion de limite ne fait pas de mal, au contraire, je pense que ça permet de se situer… j’ ai grandi comme ça et je n’ en suis pas morte, je m ‘éclate d’ autant plus aujourd’hui. Quand on a déjà tout fait à 16 ans, on fait quoi après? ;)
      (j’ai l’ impression d’ entendre ma mère… aaaaaaaahhhh ;))

  • Didpaddle

    Aujourd’hui les petites filles grandissent trop vite, j’ai vu le petit reportage avec les salons de massage et manucure pour filles & mères, j’étais choqué! Je pense qu’avec ça, la relation de mère-fille ressemble plutôt à une relation de copines et c’est pas terrible…
    Concernant le vernis, si c’est occasionnel, ça reste mignon mais de là à laisser sa fille choisir ses propres vernis, c’est encore bof-bof.
    Il faut prendre exemple sur Marie Poppins!!! ;)
    Sinon super l’idée du sondage!
    Biz Biscuit!

  • biscuit

    merci Didpaddle ;)
    Au vu du sondage, beaucoup de personne pensent comme nous… ça me rassure, parce que même si j’ étais prète à me remettre en question, c’ était vraiment à l’ opposé de mes convictions…

  • Floc0ns

    Eh bien, je ne suis pa mere, loin de la, mais les petites filles qui se mettent dans la peau d’une grande (le vernis n’est pas la seule touche, il y a aussi du maquillage pour petites filles –et pas n’importe lequel– des talons de petite fille, des masques de petite fille), et bien, je ne vois plus ou la « petite » fille est. A chaque age ses choses! Et je suis a 100% d’accord avec Mary Poppins ^_^

  • biscuit

    bienvenue Floc0ns ;) c’est vrai que là je pointe le doigt sur le vernis à ongle car je me suis retrouvée en peu de temps face à ça, mais je suis d’ accord avec ce que tu dis. Le meilleur exemple est sans doute la pauvre Suri cruise, qui est déguisée en petite femme…

Laisser un commentaire

