Mes livres fétiches…

Pour changer un peu, je voulais vous parler de bouquins, de ceux qui ne me quittent plus depuis que je me suis plongée dedans… J’ aime tous les genres, les romans, les nouvelles, les documentaires… J’ aime apprendre des choses, être émerveillé, avoir les sens en émoi. Il y a des livres, qui vous font grandir, vous font voir les choses autrement, vous marquent.

C’ est mon cas avec « les cerfs-volant de Kaboul » de Khaled Hosseini. J’ ai acheté ce livre au moment où un ami partait pour l’ Afghanistan. J’ avais besoin de comprendre ce pays et de m’ imprégner d’un mode de vie si peu connu, comme pour me sentir moins loin de lui. Ce roman illustre à travers les yeux d’ un enfant l’ occupation des Russes, les luttes tribales, la prise du pouvoir des talibans. Il évoque la religion, les coutumes, le fanatisme mais aussi les relations d’ amitié, de famille, des moments joyeux dans un contexte tendu. Ce livre m’ a bouleversé, il m’ a ramené à la réalité; l’ ignorance de ce qui se passe dans le monde. Après l’ avoir fini, je voulais en savoir plus…

Je me suis plongée dans « mille soleils splendides » du même auteur. J’ ai été encore plus touchée, car cette fois ci, l’ histoire bouleversante de ce peuple est perçue à travers les yeux de deux femmes, victimes des inégalités de cette société.

Ces deux livres sont de vrais coup de coeur, inconsciemment,  ils m’ ont beaucoup appris.

Dans un tout autre registre, voici un livre que je feuillette souvent,  » l’ art de la simplicité » de Dominique  Loreau. C’ est un ami qui me l’ a offert, et je dois avouer qu’ au premier abord, ce bouquin ne m’ inspirait pas beaucoup. Je l’ ai laissé traîner un moment sur une étagère avant d’ y mettre le nez dedans… Ce livre est fantastique, la thématique est de « simplifier sa vie pour l’ enrichir ». Je pensais vivre simplement (mis à part l’ accumulation de produits cosmétiques, de maquillage, de fringues et de chaussures…) or j’ avais tout faux! Sans vouloir dicter que telle façon de faire est mieux ou pas, ce livre remet en question la société de consommation, les comportements en puisant aux sources du bouddhisme zen. Je m’ en suis inspiré dans certains domaines car tout ne me correspond pas, ça permet de rester un peu les pieds sur terre :)

Un autre livre qui ne ma quitte plus; « ma bible de la santé nature » d’ Anne Dufour. J’ aime beaucoup ce qui touche de près ou de loin à la diététique et le bien-être, et, cet ouvrage est à mon sens incontournable. Il permet d’ apprivoiser 90 fruits,légumes et herbes aromatiques. Leurs points forts, comment les associer, comment soigner les maux quotidiens… Ce livre porte bien son nom, il est clair, et très intéressant.

Pour finir, j’ avais envie de renouer avec la langue de Shakespeare (sans pour autant me lancer dans des cours) et j’ ai joint l’ utile à l’ agréable avec le roman de Stephenie Meyer « Twilight » (in english please…). Connaissant l’ histoire (presque) par coeur, je n’ ai aucun mal à suivre même si tous les 4 mots je suis face à mon inculture ;) Je ne sais pas si au fond ça va réellement être bénéfique, mais en tout cas ce n’ est pas désagréable.

Et vous, quels sont vos livres favoris, fétiches? ;)

13 responses to “Mes livres fétiches…

  • Un Blog, Une Fille

    TIens c’est bizarre je viens d’acheter la semaine dernière le livre de Dominique Loreau… J’ en ai tellement entendu parler surtout par Marie du blog « Une chic fille » que j’ai eu envie de l’acheter. Par contre je ne l’ai pas encore commencé, j’avais un bouquin de stephen king à finir « Salem » très bon bouquin d’ailleurs. Sinon j’ai aussi lu Twilight but in French… lol bien que je comprenne mieux l’anglais écrit que parlé… Je n’ai pas vraiment de livre fétiche mais plutôt des auteurs comme Marc Lévy, Guillaume Musso, Sophie Kinsella… J’aime ce style de lecture.

    • biscuit

      J’ aime beaucoup Musso et Levy, avec mes copines on s’ échange les livres, c’ est terrible. Le dernier que j’ ai lu c’ est  » l’ appel de l’ ange » j’ ai adoré je l’ ai fini en une semaine…
      Tu vas voir, je suis sure que tu vas aimer « l art de la simplicité », n’ hésite pas à revenir dire ce que tu en penses… ;)

  • Ludivine

    Moi j’ai adoré les chroniques de San Francisco de Armistead Maupin, en 5 tomes que je recommande vivement, et j’aime bien la SF aussi, « je suis une légende », « L’échiquier du mal », la série des vampires de Anne Rice (Lestat le vampire en particulier), et en français j’ai bien aimé « L’Abyssin » de Jean-Christophe Rufin.

  • Ludivine

    Tu devrais aimer les chroniques, c’est un best seller mondial et vraiment tu te régales et tu t’attaches très vite aux personnages

  • Serena

    Ah Twilight, par contre le lire en anglais chapeau, j’en suis bien incapable !
    Il y a des tonnes des livres que j’ai adoré, j’aime beaucoup Amélie Nothomb, Marc Levy, Guillaume Musso, j’ai adoré La délicatesse de Foenkinos, Blog de Jean-Philippe Blondel et tant d’autres :)

  • Noémie

    J’aime beaucoup également Mussot & Levy
    Sinon j’aime beaucoup les livres de Frederic Beigbeder

  • sabrina

    J’ai lu la semaine dernière ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, c’est bouleversant.. à lire absolument

Laisser un commentaire

